segunda-feira, 18 de janeiro de 2010

LE MAROC INDUSTRIELLE doc.em Francês

Maroc : le port de Tanger Med se destine à devenir un centre d'exportation industrielle


Tanger Med est connecté à 70 ports et desservi par 25 lignes régulières. Sur les 35 millions de conteneurs qui passent le détroit, seuls 6 % s'arrêtent. Les activités du port de Tanger sont complémentaires à celles du port d'Algésiras.
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Les travaux de construction de deux nouveaux terminaux (projet Tanger Med II) permettront d'agrandir le port de Tanger Med pour porter sa capacité à 8,2 millions de conteneurs. Le terminal 4, avec une capacité annuelle de 2,2 millions de conteneurs manutentionnés, sera mis en service fin 2012. Le terminal 3 sera mis en service en 2014, tout comme l'intégralité du port de Tanger Med II.
Un terminal hydrocarbures d'une capacité de stockage de 500 000 m², sera mis en service à l'été 2010 et un terminal destiné aux véhicules fin 2010.
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Bénéficiaire du développement du port, la Tanger Free Zone (TFZ), une zone franche de 345 ha avec 400 entreprises étrangères réalisant 10 % des exportations marocaines et bénéficiant d'exonérations fiscales.
Une ligne maritime entre Tanger et le port de Virginie (Côte est des Etats-Unis) a été mise en service en juin dernier, ce qui ouvre des perspectives aux entreprises présentes dans la région, fabriquant par exemple, des produits destinés à cette partie des Etats-Unis.
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Autre bénéficiaire : Renault-Nissan, qui confirme la construction d'une usine à Tanger intégrant un centre de formation, en partenariat avec Renault Tanger Méditerranée dont elle détient 47,6 % du capital. Production de 2 voitures «low cost» du type de la Logan. 170 000 véhicules produits/an.
Opérationnelle en 2012 pour produire 400 000 véhicules/an en 2014.
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On peut dire que Tanger Med voit l'avenir en grand, et que la montée en puissance de ce port marocain situé au nord du pays ne fait que commencer.

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