GEOGRAPHIE : Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l’extrémité occidentale du détroit de Gibraltar. D’abord établie sur la colline de la kasbah, la ville s’est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l’ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, vieille Montagne). Puis au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs.
ECONOMIE : 2ème pôle économique marocain après Casablanca, l’activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, automobiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques, aéronautiques et navales. La ville dispose actuellement de 4 zones industrielles dont 2 ont un statut de zone franche (la Tanger Free zone et la zone franche portuaire de Tanger Med). L’infrastructure de la ville du détroit est importante : 1 port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (+ d’un million de voyageurs/an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.
Le chemin de fer (ONCF) relie la ville de Rabat, Casablanca et Marrakech au sud ainsi qu’à Fès et Oujda à l’est.
L’autoroute, opérationnelle depuis 2005, relie Tanger à Rabat jusqu'à Marrakech ainsi qu’au reste des grandes villes marocaines. L’aéroport international de Tanger "Ibn Batouta" est situé à Boukhalef, à 15km au sud ouest du centre de la ville. Sa capacité vient d’être augmentée à 1.5 millions de passagers/an. Des lignes de ferrys régulières relient Tanger à Algésiras, Tarifa, Barcelone (Espagne) Sète, Port Vendre (France) et Gênes (Italie).
.
Station balnéaire, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variée, d’une vaste plage sur plus de 7km et d’une médina (ville ancienne) où se développe un commerce artisanal (maroquinerie, articles en bois et en argent, vêtements traditionnels et chaussures…)La ville est également en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec le port de Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime.
L’agriculture de la région est tertiaire et principalement céréalières.
L’agriculture de la région est tertiaire et principalement céréalières.
.
CLIMAT: le climat de Tanger est de type méditerranéen tempéré par l’influence océanique et le souffle du chergui. Il présente 4 saisons bien marquées avec un hiver doux et humide, un été sec et tiède et l’inter saison modérément pluvieuse.
CULTURE : Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certains nombre d’écrivains et d’artistes du monde entier d’abord attirés par son climat, ses paysages, et le pittoresque bigarré de sa communauté juive. Puis, récemment, par les facilités offertes par cette fascinante cité en termes de confort et de coût de la vie. Elle attire les promoteurs immobiliers venus de tous les coins d’Europe. On trouve les espagnols, les Anglais, les allemands, les Français et même quelques Américains.
Tanger est un petit coin de paradis. C’est une ville d’artistes (peintres, musiciens et écrivains) de toutes les nations. Un lieu de rencontre pour les 5 coins du monde.
Sem comentários:
Enviar um comentário