quarta-feira, 18 de maio de 2011

MAROC - INDUSTRIE

Agro-industrie :

Les industries agro-alimentaires occupent une place importante ausein des industries de transformation de la région. En effet, avec 158établissements et un effectif de 10 403 employés. Le secteur des industriesagro-alimentaires réalise une production de 4 498,6 millions de dirhams,destinée en grande partie à la satisfaction des marchés locaux.On reconnaît à ce secteur la prépondérance des entreprises depetite taille puisqu'en moyenne chaque établissement occupe environ 66employés.Pour ce secteur, la valeur ajoutée a atteint un niveau important sesituant à 3 717,7 millions de dirhams, ce qui équivaut à une participation àla création de richesse dans la région de 46%.

En matière d’investissement, le secteur a connu une hausse de son capital en terme absolu de 254,8 millions de dirhams, soit une moyenne de 1,6 million de dirhams par établissement.

Textile et cuir :
La caractéristique majeure de ce secteur est sa présence quasi exclusive à la préfecture de Tanger-Assilah, puisqu’on y dénombre 87% des unités implantées dans la région. Sa production, estimée à 4,5 milliards de dirhams en 2006, représente 23,5% de la production industrielle totale. Le secteur affiche une productivité apparente de plus de 101 200 dirhams par employé et un taux de valeur ajoutée de 38%.

Cette activité dont la richesse créée est de l’ordre de 1 727 millions de dirhams, est orientée vers l’exportation à raison de 86% de la production. Son développement au terme de l’année 2006 a nécessité des investissements assez importants dont la valeur est estimée à 345 millions de dirhams, soit 23% du total des investissements réalisés dans toutes lesindustries de transformation de la région.

Industrie automobile :
Début 2008, Renault a démarré les travaux d’implantation du complexe industriel « Renault Tanger Méditerranée ». Le nouveau site, installé sur un terrain de 300 ha dans la Zone Economique Spéciale de Tanger Méditerranée, comprendra une usine d’assemblage avec accès à la plateforme portuaire du Port de TangerMed. Il est destiné à compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques dérivés de la plateforme Logan.

Industrie aéronautique :
Le Maroc, de par sa proximité géographique avec l'Europe, son attitude résolument ouverte au développement industriel et sa productivité, a naturellement drainé la demande d'une industrie européenne exigeante, qui est le secteur de l’industrie aéronautique. Il n'en reste pas moins que la sous-traitance aéronautique régionale demeure encore modeste. C'est pour cela que le développement de l'activité dans la Régiona été porté par des filiales de sociétés étrangères qui se sont implantées dans à « Tanger Free Zone »

Sem comentários:

Enviar um comentário



(TRADING & CONSULTING)